Location et Vente de Fichiers de Data

Comment Réussir Votre Ciblage ?

Deux options stratégiques se présentent à vous.

Option 1 : vous êtes en conquête de clientèles et vous êtes à la recherche du fichier qui correspond au mieux à votre cible.

Option 2 : vous êtes en fidélisation de clientèles et vous souhaitez enrichir votre base de données en informations complémentaires pour vous aider à mieux cibler.

Voici par exemple les dernières demandes spécifiques de nos clients :

  • cibler les maires des communes de France > à 5000 habitants,

  • cibler les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées en France et dans les DOM TOM,

  • cibler les particuliers disposant d’une adresse e.mail sur la ville d’Angers,

  • cibler les architectes en charge des bâtiments historiques de France,

  • cibler les responsables sports des villes de France,

  • cibler les dirigeants des sociétés agro-alimentaires en France > à 50 salariés,

  • cibler tous les dirigeants de la grande distribution,

  • cibler les seniors de 55 à 65 ans ayant acheté du miel dans les 12 derniers mois,

  • cibler les directions informatiques des entreprises de Bretagne et des Pays de Loire dont la parc informatique est supérieur à 50 PC …

  • cibler les clubs de tennis en France > à 100 licenciés

Pour toutes ces demandes, la réponse existe.

Notre savoir-faire contribue à vous fournir LE fichier qui correspond à VOTRE cible !

Deux systèmes d’acquisition de fichiers s’offrent à vous :

1 - la location de fichier à usage unique
2 - l’achat de fichier à usage multiple.

1 - Location de fichier à usage unique

Pour une utilisation ponctuelle — mailing, phoning …

vous louez le fichier de votre cible qui est mis à disposition du prestataire en charge de votre opération.

Par exemple : le routeur pour un envoi de mailing, le call center pour une opération de marketing téléphonique.

Comme son nom l’indique, vous utilisez ce fichier une seule fois.

C’est le principe de la location de fichier à usage unique !

Extrait de conditions générales d’un propriétaire de fichier :

“Les fichiers sont mis à la disposition du seul locataire et pour un usage unique. Sauf stipulation contraire, le fichier est utilisé pour une seule opération et dans les conditions strictement prévues dans la convention de mise à disposition pour un usage unique.

En aucun cas, le fichier ne peut être retranscrit ou dupliqué sous quelque forme que ce soit, en totalité ou partiellement.

Les informations figurant dans les fichiers ne pourront être ultérieurement utilisées par le client qu’en cas de réponse des destinataires du message.

A cet égard, le client est averti que XX a déposé entre les mains d’un notaire des éléments contenus dans les fichiers permettant d’identifier leur utilisation frauduleuse.

Les adresses sur support magnétique ne pourront en aucun cas être transmises au client mais seront livrées par les soins de XX directement au prestataire informatique.”

“Dans le cadre de notre développement clients, il est apparu indispensable de s’appuyer sur les compétences d’un professionnel.
Marketing
& Direct nous a apporté un appui indispensable sur les aspects suivants :
1/ recherche des cibles potentielles (collectivités de plus de 10 000 habitants)
2/ location des fichiers afférents
3/ élaboration du message et des relances.
La première campagne a permis pour un investissement faible de réaliser 20 % du CA annuel.
Le même concept est renouvelé tous les trimestres.
La collaboration avec Marketing
& Direct a été une véritable réussite.”

Jean Arthur Pinçon – Gérant – MA Consulting - www.ma-consulting.com.fr

2 - Achat de fichier à usage multiple

Il s’agit ici d’envisager une utilisation régulière du fichier sur une cible très précise.

Par exemple : les agriculteurs en France avec un cheptel supérieur à 100 vaches laitières, avec des opérations régulières de marketing direct — mailing, phoning, e.mailing, SMS …

Vous achetez ce fichier au format informatique de votre souhait. Ce fichier vous appartient et vous l’utilisez autant de fois que vous le souhaitez. C’est le principe de l’achat de fichier à usage multiple.

Extrait de conditions générales d’un propriétaire de fichier :

“Les fichiers sont mis à la disposition exclusive du client.

Le client n’est autorisé en aucun cas à céder ou à communiquer à des tiers soit à titre gracieux, soit à titre onéreux, le contenu du fichier objet de la vente.

Il peut faire traiter les adresses par des prestataires extérieurs à condition que le produit final lui soit exclusivement destiné ( une seule raison sociale, un seul numéro de SIREN).”

“Marketing & Direct m’a permis d’obtenir des informations précises et calibrées dans la phase de lancement de mon activité de conseil.
Un service sur mesure avec en prime le dynamisme commercial et communicatif du dirigeant de Marketing & Direct.”

Jean-François Brunet – JFBconseil – Conseil en réduction de coûts pour la distribution